LE REGISTRE DES OSTEOPATHES DE FRANCE

pour accéder au site cliquez ici ROF  

 

PRESENTATION

Le Registre des Ostéopathes de France est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application du 16 août 1901. Cette association nationale à vocation ordinale a pour but de promouvoir l’éthique, la déontologie et l’expertise.

Il regroupe les personnes autorisées à user du titre professionnel d'ostéopathe en France, qui font un usage professionnel exclusif du titre d'ostéopathe en France ou à l'étranger et s'engagent à respecter les règles définies par l'association.

Il veille au maintien, des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de l'ostéopathie et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par son Code de déontologie.

Le R.O.F. est certifié par Afnor Certification qui lui a délivré le label Quali'OP (Qualité des Organisations professionnelles).

 

D.O.MROF

 

Parce que vous ne devriez pas être mal soignés.

Un bon ostéopathe est celui qui est capable d'intervenir sur les plans musculo-squelettique, viscéral et crânien. Il pratique en outre l'ostéopathie à titre exclusif ; c'est un expert de haut niveau.

 

Si la profession peut s'enorgueillir d'être enfin officiellement reconnue en France, malheureusement le « nouveau titre » d'ostéopathe délivré par l'Etat depuis 2007, ne garantit pas forcément la compétence requise jusqu'alors. Un comble ! Les dispositions gouvernementales accordent désormais le titre d'ostéopathe à des praticiens dont la formation est parfois incomplète, et à des professionnels de santé qui ne pratiquent la discipline que partiellement. Avec trop d'écoles agréées, des formations parfois incomplètes, se contentant de former uniquement au domaine musculo-squelettique et certains praticiens qui cumulent plusieurs activités, le Registre des Ostéopathes de France pousse un véritable cri d'alarme ! On ne peut s'improviser dans un art complexe !